Les origines


Depuis 1348

Reconnaissable entre mille, drapé dans son élégante bouteille, il a toujours été le compagnon idéal de l’apéritif et des célébrations. Pendant longtemps il se dégustait très frais sous les tonnelles et aux terrasses des cafés.

Depuis quelques années, loin de s’enfermer dans des codes, le Muscat Beaumes de Venise secoue les idées reçues et s’ouvre à la mixologie.

L’histoire du Muscat

Si l’origine du Muscat Petits Grains au cœur des Dentelles de Montmirail remonte à l’antiquité, c’est officiellement en 1348 que la ville de Beaumes de Venise entra au sein du Comtat Venaissin.

1348

Première production officielle de Muscat

Le Pape Clément V, amateur de vin & d’agronomie fit planter une large « muscadière » sur les coteaux de Beaumes-de-Venise. Il créa la première production officielle de Muscat de Beaumes de Venise du Comtat Venaissin.

Des années plus tard

Son successeur, Clément VI …

… tomba fou amoureux des saveurs douces et sucrées du Muscat de Beaumes de Venise.

Il décida de reprendre les travaux de Clément V pour en faire son apéritif officiel qu’il prenait rafraîchi dans les eaux de la source…

D’années en années …

La qualité du Muscat n’a cessé de s’améliorer

Et si le Muscat Beaumes de Venise fait si bien recette avec les cocktails contemporains, c’est grâce à son extraordinaire puissance aromatique : des arômes de fruits jaunes (pêche, abricot), fruits exotiques (litchi) et fleurs fraîches boostés par une pointe d’agrumes.

La Légende du Muscat

Les anciens racontent que la célèbre chapelle sur les coteaux du village érigée en l’honneur de la Dame d’Aubune abrite le plus grand secret du Muscat de Beaumes de Venise…

La légende raconte que la Dame d’Aubune…

de blanc vêtue se serait réfugiée au cœur de la chapelle pour recréer de toute pièce l’Origine des arômes de son terroir.

Des fleurs de sureau pour les plaines fleuries, du thym pour la garrigue de Provence et du Muscat de Beaumes de Venise pour les coteaux du massif des Dentelles de Montmirail.